Les 4 vérités

Quatre questions Posées aux membres du club

Avec 1 mise à jour toute les 2 semaines

(Par Charbel GHAYA pour le tcsm62.org)

 

Mme Hélène COLL Secrétaire du Club
 

  1. Mme COLL  quel a été votre parcours sportifs ? et quelle est votre approche sur le sport en générale et le tennis en particulier

Depuis l'âge de 5 ans, je fais du sport. J'ai commencé par la gymnastique, j'y allais deux fois par semaine (au Réveil ). J'ai ensuite donné des cours de gym aux enfants à Outreau et à Pont de Briques. J'ai débuté le tennis parce que mes parents y jouaient. Pendant leur partie de tennis, je jouais au mur. 'Adorais ça !!! Puis plus grande, je jouais souvent avec un de mes frères et des amis. J'ai pris des cours entre 13 et 16 ans. Je suis partie sur Lille et là je jouais avec Mehdi de temps en temps le weekend. On allait ensemble taper la balle sur Condette. A ce moment là, je courrais beaucoup, tous les deux jours, je sautais à la corde, j'avais la pleine forme.

J'ai ensuite tout arrêté, j'ai eu mes enfants, j'ai repris lorsque j'ai eu 31 ans. Elisabeth ROTGER, lors d'une soirée familiale m'a donné l'envie de reprendre. Je suis allée rejoindre les courts de St Martin. Je me suis prise au jeu. J'ai toujours apprécié d'aller rejoindre les femmes pour jouer mais aussi pour me détendre et rire lors des entraînements. Je fais les Interclubs, je suis contente de pouvoir y aller, et j'essaie de progresser grâce aux deux entraînements. Je sais que ce n'est pas suffisant et qu'il faudrait que je joue en dehors des entraînements. Mais ça c'est impossible. J'ai aussi envie de profiter de mon mari et de mes 3 enfants. J'ai aussi un travail où je m'éclate. Je suis arrivée à 15/5, mais je ne pense pas maintenir ce score, le temps me manque pour jouer et pour progresser aussi. En ce qui concerne le sport en général, j'ai toujours aimé le sport. De plus, je pense que j'en ai besoin. Cela fait du bien pour la tête afin de se libérer, de se sentir bien pour le corps, de pouvoir bouger ! Je pense que ce n'est pas plus le tennis qu'un autre sport. Il est important qu'on fasse quelque chose qui nous plaise. Le tennis, j'aime rencontrer les personnes, la convivialité, le jeu en simple comme en double.

 

  1. Etant membre du comite et du bureau, pouvez-vous nous parler de projet club et des événements et projets prévues pour l’année prochaine.

Le projet club : je suis contente de pouvoir y participer. J'ai d'abord envie de remercier M TAUFOUR, de la ligue qui nous a bien guidé et conseillé. Ensuite la mairie de St Martin avec l'ensemble du personnel. Ils nous ont permis de réaliser notre projet club, c'est à dire que le club house devienne un lieu plus convivial. Je sais que pour la Mairie, ce n'était pas toujours facile car nous étions souvent en demande. Nous allons aussi avoir des panneaux de score. Dans la salle, il y a des bouches d'aération pour éviter de glisser sur les terrains. Il faut bien sûr attendre de passer l'hiver pour voir si c'est mieux. Nous habillons tout doucement le club house. Nous faisons ce que nous pouvons. Des critiques, il y en aura toujours, mais on aura fait ce que l'on a cru bon de faire, avec les conseils qu'on a eus et avec les moyens qui nous ont été donnés.

Les événements et les projets prévus pour l'année prochaine

Je pense qu'il ne faut pas voir trop haut. C'est sûr, il y a certainement encore beaucoup de choses à faire. Mais il faut des moyens financiers et des moyens humains avec du temps, et ce n'est pas toujours évident pour les uns et pour les autres. Il serait bien de pouvoir organiser des soirées à thème avec des ventes de croque ou autre, mais tout ceci est à voir. Ce qui serait vraiment bien, c’est que tous les adhérents puissent donner des idées. Tout ceci , dans le but de partager des moments ensemble, d'être content de se retrouver au club house, au chalet et sur les terrains. Il est prévu que l'on réorganise une journée à Roland Garros. C'était une journée que tout le monde a apprécié. Il est prévu de refaire la Braderie. UN travail énorme doit continuer à se faire.

 

  1. Quel est votre avis sur la vie et l’évolution du club.

Ce n'est pas toute ma vie, comme j'ai pu le dire, j'au un mari, trois enfants et un travail. Pourtant la vie au club me tient à cœur. En ce qui concerne la vie au club auprès des enfants, je pense qu'ils aiment venir, que cela soit les débutants ou les plus anciens. Tout le monde se respecte selon leur niveau. Les groupes sont bien répartis et nous avons essayé au mieux de suivre ce que les parents nous demandaient. L'équipe enseignante est à l'écoute des enfants et de leurs parents et nous les encourageons à continuer dans ce sens. L'évolution pour les plus jeunes : il serait bien qu'il puisse y avoir un autre centre d'entraînement pour les plus jeunes. Malheureusement aujourd'hui, nous manquons de terrains et nous ne savons pas encore si au niveau financier, nous pourrions rajouter un cours.

L'évolution : Je pense qu'il y a déjà eu beaucoup de choses d'effectuées depuis longtemps, cela continue et c'est tant mieux. Le site internet donne et permet aux adhérents de suivre ce qu'il se passe dans le club. Le fait aussi de pouvoir recevoir des informations par mail. C'est aussi très sympa en tant que parents de pouvoir voir ses enfants lors d'une sortie sur les photos. En tant que joueur, c'est pareil, de bons moments passés au club house et sur les terrains.

 

  1. Est-ce que vous vous plaisez au TCSM étant secrétaire et joueuse d’équipe féminine du club.

Je me plais au TCSM, certainement plus en tant que joueuse. Je me sens bien auprès des femmes lors des entraînements. En tant que secrétaire, je n'ai jamais eu autant de courrier à ouvrir. Je reçois pratiquement un courrier  de la ligue chaque jour. Les renseignements qu'il faut apporter aux uns et aux autres, aux parents lors des inscriptions. Toute cette relation se passe bien et j'apprécie. Par contre, au sein du comité, je ne me sens pas toujours à l'aise. Les conflits qu'il y a entre différents personnes me gênent. Je me demande si un jour, je ne partirai pas pour ça. Je serai certainement très déçue de devoir quitter le comité, mais j'aimerais aussi que cette ambiance change.

 

 

Un mot final pour nos lecteurs web

Je souhaite reprendre la phrase " Le tennis est un sport réservé à tous" Il en faut pour tous les goûts et tous les âges. Il est important pour moi que chaque personne qui souhaite jouer au TCSM ou passer un moment au sein du club puisse s'y rendre et soit content d'y venir.

Saint-Martin Boulogne Fédération Fran├žaise de Tennis Ligue des Flandres TCSM sur Facebook Credit Agricole Nord de France Intersport Tecnifibre
Marette