Quatre questions Posées aux membres du club
Avec 1 mise à jour toute les 2 semaines
(Par Charbel GHAYA pour le tcsm62.org)

Robert DEJARDIN
Trésorier du TCSM depuis 1970

1-Robert, tu es le trésorier de TCSM depuis longtemps, peux-tu nous parler un petit peu du tcsm et quel a été ton parcours (sportif et administratif) avec le club ?
 
Le T.C.S.M. a fêté ses 40 ans l'an dernier, par un rassemblement des anciens et nouveaux membres à l'issue du tournoi open administré par Jean-Bernard, puisqu'il fut créé en septembre 1968 à l'ouverture de la salle de sports de l'école Jules Ferry rue de la Colonne. Il a tout de suite intégré l'amicale laïque saint martinoise à laquelle il appartient toujours comme d'autres sections sportives (volley-ball, cyclotourisme, course sur route) ou culturelles (chorale, photo-club). D'entrée le club se tournait résolument vers la formation tennistique des jeunes de tous milieux. Rappelons qu'à l'époque, le tennis apparaissait, plus que maintenant encore, comme un sport réservé à une certaine "élite". J'ai donc participé à la naissance du club et j'en suis le trésorier depuis le milieu des années 70.
J'ai représenté le club plus en championnat UFOLEP, épreuve éminemment sympathique et conviviale, qu'en interclubs et tournois FFT. Depuis une quinzaine d'année, je me suis tourné vers le cyclotourisme en me promettant, cependant, de reprendre un de ces jours la raquette...
 

2- La commission financière a un rôle central dans le développement d'un club; quelles sont l(a)es prochaine(s) initiative(s) importante(s) que tu comptes soumettre au comité ?
Des aménagements portant sur l'accueil des joueurs et des spectateurs ont été entrepris avec l'aide de la municipalité, ils vont se poursuivre. L'achat de coupe-vent pour les courts extérieurs est à l'étude, mais leur installation nécessite le renfort des clôtures. J'aimerais, pour ma part, poursuivre la baisse des cotisations pour les jeunes du club. Pour la saison 2010, des réductions sont accordées aux familles de plusieurs enfants.
 
3- Quels sont les points forts du club et quelles sont, à ton avis, les améliorations qui peuvent être réalisées ? 
  Le TCSM doit rester un "petit" club familial offrant à ses adhérents autant de possibilités de jeux, de formation et de rencontres que les autres "grands" clubs, le "bling-bling" en moins. Il est certain qu'en période hivernale, quelques créneaux supplémentaires pour le tennis loisir seraient les bienvenus. Mais les installations ne sont pas extensibles. Alors pourquoi ne pas envisager un regroupement des divers équipements en un lieu unique et exclusivement dédié au tennis, mais là çà ne dépend pas que de nous.
 
4- Que dirais-tu à un abonné qui hésite entre le TCSM et un autre club ?
 Qu'il vienne quelque temps s'essayer chez nous, qu'il fasse le rapport qualité-prix et il verra qu'au TCSM le tennis est vraiment devenu "un sport réservé à tous".
 
5- Un petit mot final pour nos lecteurs Web
 Pendant ses 40 ans, j'ai eu le plaisir d'œuvrer avec 7 présidents et un certain nombre de comités différents dans, le plus souvent, un climat serein et apaisé. Et pour que le club progresse encore, il faut continuer de fédérer les bonnes volontés et ne surtout pas aviver les dissensions, parfois compréhensives, qui peuvent se faire jour.
Et pour conclure un petit mot concernant cette rubrique "4 questions..." Mehdi, François, Patrick, Stéphane, Robert... Ne serais-tu pas un peu misogyne Charbel ? A quand Hélène, Marie-Jo, Claudine, Sophie...
…………………………….Pour Très bientôt promis (les 4 vérités).
 

Saint-Martin Boulogne Fédération Fran├žaise de Tennis Ligue des Flandres TCSM sur Facebook Credit Agricole Nord de France Intersport Tecnifibre
Marette